Glossaire

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

A

 

B

Bassin d'emploi
Le bassin d'emploi est un découpage géographique correspondant aux zones de compétence d'une ou de plusieurs agence(s) France Travail. Ce zonage est spécifique à France Travail et ne doit pas être confondu avec les Zones d'emploi de l'INSEE.

 

Bénéficiaires de l’obligation d’emploi de Travailleurs handicapés (BOETH)
Le Code du Travail dresse la liste des catégories de personnes Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE).
Sont concernés :

  • Les travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
  • Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaires d’une rente au titre d’un régime de protection sociale obligatoire.
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité si cette invalidité réduit des 2/3 leur incapacité de travail ou de gain.
  • Les anciens militaires et assimilés, titulaires d’une pension militaire d’invalidité.
  • Les titulaires d’emplois réservés au sens du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre (enfant, conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité à un militaire décédé ou disparu, …)
  • Les sapeurs-pompiers volontaires, titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée, en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service.
  • Les titulaires de la carte d'invalidité.
  • Les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

     

Bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) 
Le RSA s’applique depuis

  • le 1er juin 2009 en métropole,
  • le 1er septembre 2010 pour les jeunes en métropole,
  • le 1er janvier 2011 dans les départements et collectivités d’outre-mer,
  • le 1er janvier 2012 à Mayotte (devenu département français le 31 mars 2011).

Les objectifs et caractéristiques sont :

  • Lutter contre la pauvreté en garantissant des moyens convenables d’existence grâce à la garantie d’un revenu minimum (personnes privées d’emploi) assorti, le cas échéant, d’un complément de revenus (travailleurs précaires ou disposant de revenus trop faibles).
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chaque allocataire via un accompagnement adapté à ses besoins et organisé par un référent unique.
  • Rendre le travail incitatif en cumulant sans limitation de durée une partie des revenus tirés d’une activité avec les revenus de la solidarité.

Les bénéficiaires sont :
Toute personne âgée de plus de 25 ans ou assumant la charge d’un ou plusieurs enfants nés ou à naître ainsi que les jeunes actifs de 18 ans à moins de 25 ans, sous condition d’activité préalable, remplissant les conditions suivantes :

  • de nationalité française, ressortissant européen ou titulaire depuis au moins 5 ans d’un titre de séjour autorisant à travailler (sauf exceptions) ;
  • résidant en France de manière stable et effective ;
  • dont le foyer dispose de ressources inférieures au revenu garanti.

Les données sur le revenu de solidarité active (RSA20) sont obtenues par appariement avec les fichiers de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Il est ainsi possible de repérer :

  • les demandeurs d’emploi ayant des droits ouverts au RSA : ce sont les demandeurs d’emploi dont le foyer perçoit le RSA ou dont le droit au RSA est suspendu pour 4 mois maximum ;
  • les demandeurs d’emploi ayant des droits payables au RSA : ce sont les demandeurs d’emploi dont le foyer perçoit effectivement le RSA.

En savoir + : Demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA – Séries mensuelles

 

Besoin en Main d’œuvre (enquête BMO)
L’identification d’éventuelles difficultés de recrutement est souvent l’expression d’un décalage, entre les besoins formulés par les employeurs et la main-d’œuvre disponible. À l’heure actuelle, peu d’outils nous permettent d’appréhender quantitativement et qualitativement les besoins en main-d’œuvre des employeurs sur l’ensemble du territoire français. D’où l’intérêt particulier de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre » (BMO).

Cette enquête est une initiative de France Travail, réalisée en collaboration avec le CRÉDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observatoire des conditions de vie) qui présente les intentions de recrutement des employeurs.
Outil d’aide à la décision, cette enquête apporte également un éclairage inédit sur les attentes et les difficultés rencontrées par les employeurs en matière de recrutement.

L’enquête « Besoins en Main d’Œuvre » BMO est une enquête annuelle réalisée depuis 2002 en collaboration avec le CREDOC. De 2002 à 2008, l’enquête portait sur l’ensemble des établissements employeurs du champ Unedic. À partir de 2010, le champ de l’enquête a été élargi (administrations publiques,…) et l’enquête « classique » a été enrichie d’une enquête complémentaire (administrée par téléphone), relatif à la nature des difficultés de recrutement des employeurs.

 

Bureau international du travail (BIT)
Le BIT est un organisme rattaché à l’ONU et chargé des questions générales liées au travail dans le monde, il réside à Genève. Il harmonise les concepts et définitions relatives au travail et à l’emploi, en particulier celles relatives à la population active occupée et aux chômeurs.

 

 

 

C

Catégories statistiques des demandeurs d'emploi

Les inscrits à France Travail regroupent l’ensemble des personnes inscrites sur les listes de France Travail. L’inscription sur ces listes est soumise à certaines conditions. Selon leur situation vis‑à‑vis de l’obligation de recherche d’emploi et de l’exercice ou non d’une activité, les inscrits à France Travail sont regroupés en sept catégories :

  • catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, sans emploi ;
  • catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins sur un mois) ;
  • catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures sur un mois) ;
  • catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de rechercher un emploi (en raison d’une formation, d’une maladie…) y compris les demandeurs d’emploi en contrat de sécurisation professionnelle (CSP), sans emploi ;
  • catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de rechercher un emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise).
  • catégorie F : demandeurs d'emploi orienté en parcours social
  • catégorie G : demandeurs d'emploi en attente d'orientation
  • En savoir + :

 

Chômeurs
Est chômeur au sens du Bureau international du travail (BIT) toute personne de 15 ans ou plus qui n’a pas travaillé au moins une heure pendant une semaine de référence, est disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours et a recherché activement un emploi dans le mois précédent ou en a trouvé un qui commence dans les trois mois. Le chômage au sens du BIT est mesuré par l’enquête Emploi de l’Insee.
L’inscription à  en catégorie A et le chômage au sens du BIT sont deux réalités proches, mais qui ne se recouvrent pas.

 

Comité Local Pour l'Emploi (CLPE)
Les CLPE, instaurés par la Loi Plein Emploi, sont des instances locales qui jouent un rôle central dans la mise en œuvre du Réseau Pour l'Emploi (RPE). Il favorise une collaboration renforcée entre les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle et du développement économique dans les territoires. Il est l’échelon de proximité où s’identifient les besoins, se décident les priorités d’action et s’évalue la qualité de l’offre de services.
Cette approche repose sur une logique ascendante, qui garantit une complémentarité d’intervention entre les échelons locaux, départementaux, régionaux et nationaux, au service d’une réponse adaptée aux réalités du terrain.

 

Correction des variations saisonnières (CVS) ou Désaisonnalisation
La correction des variations saisonnières est une technique statistique qui permet d'estimer l’effet de phénomènes saisonniers et ensuite de les supprimer dans les séries chronologiques. Cette correction des données permet de refléter des évolutions "réelle", non influencée par des fluctuations périodiques infra-annuelles.

 

Création d’entreprise
Sont dénombrées en créations et reprises d'entreprises, toutes les entreprises et leurs établissements nouvellement immatriculés au répertoire national des entreprises et des établissements (SIREN), quelle que soit leur forme juridique et leur secteur d'activité (agriculture, industrie, construction, tertiaire). Les entreprises étrangères ayant une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées. Données mise à disposition par l’INSEE.

 

 

D

 

Déclaration Préalable À l’Embauche (DPAE)
Déclaration nominative accomplie par l’employeur auprès des organismes de protection sociale (URSSAF ou MSA pour les salariés agricoles) préalablement à l'embauche d'un salarié, et ce, quelles que soient la durée et la nature du contrat de travail envisagé. Données transmises par l’URSSAF et la MSA.

 

Défaillance d’entreprise
Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

 

Demandeurs d’Emploi de Longue Durée (DELD)
Demandeurs d'emplois inscrits au moins 12 mois dans les 15 derniers mois en catégorie A (sans emploi).

 

Demandeurs d’Emploi de Longue Durée (DETLD)
Demandeurs d'emplois inscrits au moins 24 mois dans les 27 derniers mois en catégorie A (sans emploi).

 

Demandeurs d'Emploi en Fin de Mois (DEFM)
Les Demandeurs d'Emploi en Fin de Mois sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois observé. 
L’inscription sur les listes de France Travail résulte d’une démarche administrative. Le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) est connu mensuellement et décomposé en cinq catégories selon que les personnes ont exercé une activité durant le mois et qu’elles sont tenues d’effectuer des actes positifs de recherche d’emploi. 
Voir Catégorie de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail. 
 

Données brutes
Données observées sans redressement, pondération ou correction (souvent par opposition aux données CVS). 

 
 

E

 

Emploi intérim
Les statistiques d’emploi intérimaire sont établies à partir de la source déclarative « Relevé Mensuel de Mission » des entreprises de travail temporaire (ETT). La loi de février 1994 impose en effet aux établissements de travail temporaire de transmettre chaque mois à France Travail un relevé mensuel des missions en cours durant le mois écoulé. Ainsi, France Travail centralise l’ensemble des réceptions de RMM et intègre, après avoir effectué les contrôles de qualité et d’exhaustivité, l’ensemble des informations relatives aux missions d’intérim. La rediffusion de l’information s’effectue vers les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’emploi (DIRECCTE) et le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques : DARES).
En savoir + : Open data France Travail / Emploi intérim

 

Emploi salarié
Par salariés, il faut entendre toutes les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre unité institutionnelle résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente.
Les non salariés sont les personnes qui travaillent mais sont rémunérées sous une autre forme qu’un salaire.

 

Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)
Au 1er janvier 2025, l'ensemble des 34 875 communes françaises (hors Mayotte) sont regroupées en 1 255 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Ces EPCI permettent la mise en œuvre d'une intercommunalité, une coopération entre les communes qui peuvent se regrouper pour :

  • gérer en commun des équipements ou des services publics (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains…) ;
  • élaborer des projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme à l’échelle d’un territoire plus vaste que celui de la commune. 

Les EPCI sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats d'agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI.

 

F

Formations
Les demandeurs d'Emploi inscrits à France Travail peuvent choisir de suivre des formations dans le cadre de leur projet professionnel. Ces formations peuvent être auto-financées via le Compte Personnel de Formation (CPF) des demandeurs, ou bien, sur validation, financé par France Travail pour une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI), une Action de Formation Conventionnée (AFC), ou via une Aide Individuelle à la Formation (AIF) lorsque les autres dispositifs ne peuvent être mobilisés. Elles peuvent également être financées par les Conseils Régionaux, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) ou tout autre acteur. 

 

G

 

 

H

 

 

I

 

Indemnisation
Un demandeur d’emploi indemnisé est un demandeur d’emploi inscrit à France Travail qui perçoit une allocation au dernier jour du mois observé. 
En fonction d’un certain nombre de critères (références de travail, âge, motif de fin de contrat de travail, ressources,…) un demandeur d’emploi inscrit à France Travail peut se voir ouvrir un droit en Assurance chômage (Allocation Retour à l'Emploi) ou en solidarité-Etat, ou être en formation. Depuis la Loi Plein Emploi, tous les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) sont également inscrits à France Travail.
Les allocations état comprennent : Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), Allocation de Solidarité Spécifique Formation (ASSF)
En raison des délais de production et de transmission des pièces justificatives (en cas d’activité réduite, de maladie, de formations etc.), certaines informations qui ont des conséquences sur le versement d’une allocation de chômage, peuvent ne pas être connues au moment où le demandeur d’emploi actualise sa situation. Le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés à la fin d’un mois donné n’est donc connu de manière exhaustive qu’avec un certain délai. 
Pour cette raison, l’effectif des allocataires en fin de mois est considéré comme définitif lorsqu’il est établi avec 6 mois de recul pour ce mois. Les données les plus récentes sont des données provisoires corrigées par l’application de coefficients correcteurs afin d’estimer au plus près les valeurs définitives. Les données à fin décembre de l’année A-1 seront considérées comme définitives dans les publications du mois de septembre de l’année A (6 mois de recul auxquels 3 mois de production sont ajoutés). 
Pour en savoir + : https://statistiques.francetravail.org/indem/static/methode ou  https://www.unedic.org/


Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
L'INSEE est un organisme public français créé en 1946 chargé de la collecte, de la production, de l'analyse et de la diffusion des données statistiques officielles en France. Il joue un rôle essentiel dans la mesure et l'analyse de l'économie, de la démographie, de l'emploi et de la société française, fournissant des indicateurs clés tels que le PIB, le taux de chômage, l'indice des prix à la consommation et les données de la comptabilité nationale. L'INSEE organise les recensements de la population, mène des enquêtes auprès des entreprises et des ménages, et gère des bases de données fondamentales comme le répertoire SIRENE pour les entreprises et le répertoire national d'identification des personnes physiques. Son siège est situé à Montrouge, en banlieue parisienne, et son directeur depuis juin 2025 est Fabrice Lenglart.

 

 

J

 

 

K

 

 

L

 

Loi pour le Plein Emploi (LPE)
LOI n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi est constituée de 20 articles (dans sa version à fin décembre 2025) a pour objectif de réduire le taux de chômage en France et de favoriser l'insertion professionnelle. 
La LPE acte la création du Réseau pour l'emploi (RPE) qui regroupe les différents services d'accès à l'emploi. France Travail en est l'opérateur principal. La création du Réseau pour l'emploi (RPE) vise à renforcer la formation professionnelle et améliorer l'accès aux services de l'emploi. 
Elle prévoit également plusieurs mesures modifiant l'accompagnement des demandeurs d'emploi pour les aider à retrouver un travail, avec notamment l'inscription obligatoires de nouveaux publics (bénéficiaires du RSA, personnes en recherche d'emploi accompagnées par les Missions locales ou les CAP emploi) ainsi que la mise en place d'un contrat d'engagement de 15 heures d'activité hebdomadaire minimum* pour tous les inscrits à France Travail.
* La durée hebdomadaire minimale mentionnée peut être minorée, sans pouvoir être nulle, pour des raisons liées à la situation individuelle de l'intéressé.
En savoir + : extrait du Journal officiel numérique authentifié
 

M

 

 

N

Niveau de formation
Le niveau de formation correspond au niveau de formation le plus haut atteint par une personne : 

  • Pas ou peu formés : correspond aux niveaux opérationnels VI et Vbis
  • CAP/BEP : correspond au niveau opérationnel V
  • Bac : correspond au niveau opérationnel IV
  • Supérieur au Bac : correspond aux niveaux opérationnels III, II et I

     

Niveau de formation opérationnel

  • Niveau VI : sorties du 1er cycle de l'enseignement secondaire (6ème, 5ème, 4ème) et des formations pré professionnelles en un an.
  • Niveau V bis : sorties de 3ème générale, de 4ème et 3ème technologiques et des classes du second cycle court (notamment CAP, BEP) avant l'année terminale.
  • Niveau V : sorties de dernière année de CAP, BEP ou équivalent avec ou sans diplôme. Abandons des études en seconde ou en première.
  • Niveau IV : sorties des classes de terminale de l'enseignement secondaire (avec ou sans le baccalauréat). Abandons des études supérieures sans diplôme.
  • Niveau III : sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.).
  • Niveaux II et I : sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat, diplôme de grande école).

 

Niveau de qualification
La qualification correspond à la nature du métier exercé. Différents niveaux sont définis et utilisés dans les différentes notes statistiques : 

  • Non qualifiés : manœuvres, ouvriers spécialisés, employés non qualifiés
  • Qualifiés : ouvriers qualifiés et hautement qualifiés, employés qualifiés
  • AMT : agents de maîtrise et techniciens
  • Cadres : cadres


Nomenclature d’Activités Française (NAF)
Elle comporte 732 positions élémentaires (ou sous-classes).
La codification de la NAF s’effectue sur cinq positions : quatre chiffres et une lettre. C’est sous cette forme qu’apparaît le code APE (Activité Principale Exercée) attribué par l’INSEE aux entreprises et aux établissements.
Cette nomenclature est organisée en plusieurs niveaux hiérarchiques, notamment : les divisions au nombre de 88 qui sont constituées à partir des deux premières positions du code APE.
Une nomenclature agrégée – NA, 2008 est également utilisée. Elle se substitue à la nomenclature économique de synthèse (NES) abandonnée pour l’occasion.
Cinq niveaux d’agrégation sont utilisés sur ce site. Ils sont dénommés « A xx » où xx représente le nombre de postes du niveau : A 129, A 88 (divisions), A 38, A 17, A 4 (grands secteurs).
En savoir + : Statistiques & analyses / Nomenclatures

 

 

O

 

Offres d’emploi collectées
Les offres d'emploi collectées sont déposées directement par les employeurs auprès de France Travail.
Le dépôt d’une offre d’emploi peut être réalisé à l’aide de différents canaux : le site internet de France Travail (espace employeur), la ligne directe de son agence locale ou encore le numéro dédié aux entreprises (3995).
En savoir + : Requêteurs sur les données des offres d’emploi

 

Offres d’emploi diffusées
Les offres d’emploi diffusées portent sur les offres collectées, déposées directement à France Travail, et les offres transmises par des sites partenaires. Ainsi le nombre d’offres publiées correspond à l’ensemble des offres accessibles par les demandeurs d’emploi sur le site francetravail.fr.
Afin d’accroître la transparence du marché du travail, France Travail a mis en place un « agrégateur des offres d’emploi » permettant de diffuser sur le site de France Travail les offres déposées auprès de ses partenaires. Plus de 130 partenaires transmettent quotidiennement des offres d’emploi. France Travail rediffuse ces offres sur son site internet. Les partenaires sont des job boards, agrégateurs, multiposteurs, grands recruteurs, bourses aux emplois, réseaux sociaux professionnels, ou annonceurs non spécialisés dans l’emploi. Les offres transmises doivent au moins respecter les cinq critères d’annonce légaux obligatoires : métier, lieu de travail, descriptif, type de contrat, expérience requise. France Travail vérifie la légalité et la fraîcheur des offres transmises par les partenaires et supprime les doublons avec les offres qui ont été déposées chez lui ou chez plusieurs partenaires. Enfin, France Travail recodifie les métiers dans la nomenclature des métiers et des emplois (ROME : Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois). 
Les données sont disponibles sur francetravail.org
En savoir + :

 

P

 

 

Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI)
Formation, d'une durée maximale de 600h, permettant à un demandeur d'emploi d'acquérir des compétences nécessaires pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de France Travail par une entreprise. Grâce à des conditions élargies, les nouvelles POEI couvrent désormais le périmètre des anciennes Actions de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). 
L'offre d'emploi est située dans la zone géographique privilégiée définie par le contrat d'engagement du demandeur d'emploi. La formation est dispensée avant l'entrée dans l'entreprise. 

 

Population active
La population active regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs.
Pour repérer ces sous-populations, l’enquête Emploi de l'INSEE qui utilise les définitions du Bureau International du Travail (BIT), est la source pertinente pour effectuer des comparaisons internationales. Le recensement de la population ne suit pas les critères définis par le BIT, mais permet quant à lui, des analyses à des niveaux géographiques très fins (jusqu’au niveau communal et infra-communal).

 

Q

Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.  

Leur liste et leurs contours ont été élaborés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1er janvier 2020 l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

 

 

R


Le Répertoire Opérationnel des Métiers et Emploi (ROME)
Le ROME est organisé autour d’une arborescence à trois niveaux. Sa dernière version (ROME V4) définit plus de 1500 codes métiers et emplois.
Le code ROME est composé d’une lettre et quatre chiffres :

 

 

 

S

 

STMT
Les statistiques du marché du travail (STMT) portent sur les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et sur les offres d’emploi confiées par les employeurs à France Travail.
Depuis 2018, ces statistiques sont déclinées sous deux formes : mensuelle et trimestrielle. Pour une meilleure interprétation des statistiques du marché du travail, les séries trimestrielles doivent être privilégiées aux mensuelles. En effet, les données mensuelles sont très volatiles et parfois difficiles à interpréter, à l’inverse des statistiques trimestrielles qui permettent de mieux dégager les évolutions tendancielles du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail. Les statistiques trimestrielles du marché du travail sont publiées depuis avril 2018 dans la collection Dares Indicateurs. Elles sont cohérentes avec leurs déclinaisons mensuelles car calculées en prenant la moyenne de ces dernières.

 

T

 

Taux de chômage
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) est la proportion du nombre de chômeurs au sens du BIT dans la population active au sens du BIT.

 

U


 

Union pour le recouvrement des cotisations (URSSAF)

 

Union pour le recouvrement des cotisations (Urssaf) est un organisme central de la protection sociale. Elle assure la collecte et la redistribution des cotisations nécessaires au financement du modèle social français, et accompagne les employeurs et entrepreneurs au développement économique et social de leur entreprise. L'Urssaf met à disposition librement des données économiques (emploi et masse salariale du secteur privé, embauches) et financières (taux d’impayés, délais de paiement). De plus dans le cadre d'une convention signée entre l'Acoss (caisse nationale des Urssaf) et France Travail, des données sur les Déclarations Préalables à l'Embauche (DPAE) sont directement mis à disposition de France Travail pour faire le lien avec la demande d'emploi et les retours à l'emploi des inscrits à France Travail.

 

V

 

 

W

 

 

X

 

 

Y

 

 

Z